L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)est l'opérateur public de référence pour l'information géographique et forestière en France. Depuis 2021, les données publiques de l’Institut sont en accès libre et gratuit depuis le site geoservices.ign.fr et visualisables sur le site Géoportail. Toutes ces données sont très utiles pour l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées...
Dans la stratégie nationale pour le véhicule autonome, l’IGN est identifié comme l’expert de l’État pour la définition d’éléments du référentiel cartographique. À ce titre, l’IGN s’implique dans différents projets : travaux de normalisation du domaine véhicule autonome, production de jeux de données pour soutenir des expérimentations, animation de groupes de travail pour établir des recommandations.
Pour le projet PRISSMA, l’IGN propose la réalisation de tests de contrôle de trajectoire sur site confrontés à une cartographie de référence permettant une validation externe de la position du système embarqué. L’équipe technique s’appuiera sur des technologies de métrologie de précision couplées à une méthodologie innovante de capteurs synchronisés. L’objectif est de caractériser les écarts afin d’assoir des critères d’homologation du système IA dans son ensemble.