INRIA est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
L'INRIA participe au projet PRISSMA avec la collaboration de deux équipes de recherche : CHROMA et CONVECS, toutes les deux basées dans le centre de Grenoble Rhône-Alpes.
L'objectif général de CHROMA est d'aborder les questions fondamentales et ouvertes qui se trouvent à l'intersection des domaines de recherche "Robotique centrée sur l'homme" et "Systèmes multi-robots". L'objectif de sa recherche est de concevoir des algorithmes et de développer des modèles permettant aux robots mobiles de naviguer et de fonctionner dans des environnements dynamiques et peuplés d'humains. Les deux principaux thèmes de recherche autour de la navigation robotique sont : i) la perception dans un environnement dynamique, en se concentrant sur la perception bayésienne et la fusion de capteurs ; ii) la planification du mouvement à grande échelle pour un ou plusieurs robots, en combinant la modélisation des incertitudes, les modèles décentralisés et la prise de décision séquentielle multi-agents. L'équipe CHROMA s'intéresse également aux applications et au transfert des résultats scientifiques en travaillant avec des partenaires industriels et des start-up. Les principaux domaines d'application concernent la conduite autonome des véhicules (avec Renault et Toyota), les robots aériens pour les tâches de surveillance et la robotique de services.
CONVECS est une équipe-projet de recherche commune à l'INRIA Grenoble - Rhône-Alpes et au laboratoire LIG. Ses activités de recherche portent sur la modélisation formelle et la vérification des systèmes concurrents asynchrones, qui sont instanciés dans différents domaines (protocoles de communication, algorithmes distribués, GALS, etc.). Dans ce but, CONVECS propose des langages formels de nouvelle génération pour spécifier le comportement et les propriétés des systèmes concurrents, et développe des algorithmes et outils de vérification efficaces fonctionnant sur des machines séquentielles et massivement parallèles. Les résultats de recherche de l'équipe sont instanciés sous forme d'outils et bibliothèques logicielles dans la boîte à outils CADP, qui est largement utilisée dans le monde académique et industriel (Google, Nokia Bell Labs, Orange Labs, ST Microelectronics, Tiempo Secure) pour modéliser et analyser des systèmes critiques.