CEREMA

Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.

Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime. Il est en capacité d’intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.

Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.

Il intervient en appui direct auprès des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques…). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.

Avec près de 2500 agents répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux, le Cerema est résolument engagé dans le défi du développement durable des territoires, pour élaborer les politiques publiques de demain.

L’organisation des mobilités et les modes de transport sont au cœur de nombreux enjeux sociétaux : transition écologique, cohésion sociale et territoriale, ère du numérique… Par des approches multidisciplinaires et la capitalisation et diffusion des bonnes pratiques, le Cerema éclaire les choix des décideurs, techniciens et acteurs économiques. L’objectif du Cerema est de concourir à la mise en œuvre de politiques et services de mobilités efficaces, sobres et accessibles à tous, adaptés aux spécificités des territoires et aux besoins de leurs populations.

Le véhicule automatisé vient bouleverser les modèles de déplacement. Par son expertise et ses équipes de recherche, le Cerema se positionne à l’interface entre cet objet innovant et les acteurs confrontés à son arrivée progressive. Les innovations en continu dans le domaine des Transports Intelligents amènent d’ailleurs régulièrement des besoins d’expérimentations. Celles-ci doivent être menées sur des plateformes adaptées, comme la plateforme Cerema PAVIN Brouillard et Pluie. Cette plateforme est constituée d’un équipement scientifique unique en Europe situé sur le site de Clermont-Ferrand et piloté par une équipe de recherche spécialisée sur les Systèmes de Transport Intelligents. L’installation permet de produire au sein d’une enceinte statique des conditions météorologiques dégradées de pluie et de brouillard (cf. photo). Ces conditions dites de visibilité dégradée sont métrologiquement contrôlées, permettant à la plateforme d’être notamment très adaptée pour le développement et l’évaluation de systèmes de vision artificielle tels que ceux qui équiperont les futurs véhicules automatisés.