Le projet

PRISSMA, second pilier du Grand Défi sur la certification des systèmes à base d'IA

Le projet PRISSMA est la réponse proposée par la filière de la mobilité autonome au Pilier 2 émis par le Grand Défi en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire (au travers notamment de la DGITM et de la DGEC), sur la sécurisation, la fiabilisation, et à terme la certification des systèmes à base d'IA.

Ce projet vise à proposer une plateforme qui permettra de lever les verrous technologiques empêchant le déploiement de systèmes à base d'IA sécurisés, et d'intégrer tous les éléments nécessaires à la réalisation des activités d'homologation du véhicule autonome et de la validation de celui-ci dans son environnement pour un cas d'usage donné.

On peut lister trois objectifs principaux pour ce projet.

  1. Identifier et recenser les objectifs de sécurité et de sûreté pour les systèmes de mobilité autonome à base d'IA et développer les processus complets de validation de la fiabilité en vue d'une mise en exploitation commerciale des services de mobilité autonome.
  2. Assurer la disponibilité de concepts partagés permettant de répondre à la complexité des systèmes de mobilité autonome à base d'IA, pouvant être utilisés au niveau international
  3. Participer à la mise en œuvre de prérequis permettant à la France de se positionner au niveau européen pour accueillir un des centres de tests (Testing Facilities) pour la mobilité autonome qui seront développés dans les prochaines années.

Le projet PRISSMA se concentre sur deux cas d'usage principaux, à savoir les navettes et les robots automatisées (Droïdes).

 

Un projet ambitieux

  • PRISSMA traite de l'IA dans l'homologation de la Mobilité Automatisée en considérant l'ensemble de la chaine : Véhicule(s), Infrastructure (augmentée ou non) et la Supervision.
  • PRISSMA proposera un cadre méthodologique complémentaire au cadre d'homologation existant lié aux problématiques d'IA, avec comme objectif la mise en place d'un référentiel ou d'un label.
  • En s'appuyant soit sur une stratégie existante d'homologation (navettes), soit en générant une nouvelle stratégie d'homologation (droïdes), PRISSMA ambitionne notamment :
    • D'extraire un maximum d'information des tests en environnement simulé, notamment pour l'identification des scenarii critiques,
    • D'enrichir les tests en environnement contrôlé et en environnement réel, notamment en lien avec la supervision et les infrastructures,
    • D'adapter et de développer des technologies/outils/moyens de tests et de simulation pour la mise en place de preuves de concept (POC) validant l'adéquation du processus et des outils par rapport aux besoins de la stratégie d'homologation.